Centre Weidfeld à Useldange

L‘Administration communale de Useldange a prévu la construction d‘un complexe multifonctionnel regroupant un hall pour le service technique, un hall pour le service d‘incendie, un hangar servant de dépôt, et un bâtiment administratif de classe énergétique AAA.

Le terrain dédié se trouve à côté du site scolaire. De ce fait, les différents volumes sont positionnés en forme de «U» constituant un écran sonore pour ne pas perturber le bon fonctionnement du site scolaire. La cour résultant de cette forme garantit également l‘accès central aux différents halls en respectant les rayons de braquage du parc de véhicule.

Le hall pour le service d‘incendie et le hall du service technique sont adossés au bâtiment administratif. Ce dernier comprend au rez-de-chaussée les vestiaires pour le service technique et pour le service d‘incendie, une salle de séjour et deux bureaux. L‘entrée au rez-de-chaussée se fait à partir de la cour. Du fait que le bâtiment est adapté à la situation topographique, l‘entrée principale se trouve au sous-sol, du côté du site scolaire. Le hangar héberge les différents dépôts du service technique: dépôt de sel, de gravier etc…

Le choix d‘une construction métallique pour les halls permet d‘atteindre des grandes portées sans piliers additionnels et sans sections trop importantes, diminuant la hauteur totale des volumes.

Du point de vue énergétique le bâtiment administratif est construit en classe énergétique AAA. Pour atteindre cette classe, ce bâtiment a été découplé thermiquement des halls et est orienté avec ses ouvertures vers le côté sud. Pour éviter un surchauffement en été, l‘immeuble est équipé d‘une protection contre le soleil automatique: une station météo collecte les données météorologiques (intensité du soleil, vitesse du vent, température, etc.) pour contrôler les stores. Une nouvelle centrale de chauffage à copeaux de bois, une source d‘énergie renouvelable, est installée pour alimenter le complexe multifonctionnel ainsi que tous les bâtiments du site scolaire.

L‘utilisation d‘un matériel écologique et renouvelable pour le revêtement des façades, le bois, permet d‘éviter des coûts d‘entretien élevés.